Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons contemporaines
ou traditionnelles clés en main
Un accompagnement
tout au long de votre construction

COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE CARRELAGE ?

choix carrelage jpg 2

Le choix du carrelage de votre maison est une étape importante.

Avant de vous lancer, pensez à prendre en compte un certain nombre de critères.

Villas Club Bayonne regroupe 4 points clés pour bien choisir votre carrelage :

1/ Choisir le type de carrelage

Il existe trois grands types de carreaux : en pierre naturelle travaillée (granit, ardoise, marbre...),

en grès (cérame émaillé ou non, pleine masse), en terre cuite ( ou argile cuit, les tomettes, carreaux de ciment...)

Aujour'hui, beaucoup de carrelages sont ce que l'on appelle des imitations. Carreaux de ciment, parquet, pierre ardoise, béton...

Il en existe de diverses sortes dans de nombreuses finitions. Le fait que le carreau soit une imitation ne change pas son usage car la finition est incrustée dans la masse.

2/ Définir la taille et la forme du carreau

En fonction de la pièce d'usage, la taille du carreau est aussi à prendre en compte.

Dans la salle de bain, on conseille des petits modèles qui, avec la multiplication des joints, évitent l'aquaplaning.

Dans un séjour, on choisit la facilité d'entretien et donc des carreaux plus grands. Si vous avez un accès direct sur le jardin ou des animaux, les formats plus importants sont aussi à privilégier.

La Tendance aujopurd'jui est au grand format (60/60cm, 80/80cm, 120/60 cm). Il existe aussi des carreaux de plus petite taille (20/20 cm ou du 30/30 cm), faciles à accorder aux carreaux de ciment.

Retenez que les grands carreaux aident à agrandir visuellement la pièce, alors que les petits la réchauffent. Le plus souvent, les carreaux sont carrés ou rectangulaires.

3/ Choisir la couleur de son carrelage

Les couleurs vives ou pastel vous font peut-être de l'oeil aujourd'hui, mais pensez à voir loin pour la couleur de votre carrelage. Ce type de revêtement de sol ne se change pas régulièrement comme un lino ou un parquet flottant, il faut donc prendre garde au style que l'on choisit, surtout si l'on souhaite revendre un jour. On vous conseille de rester sur des tons blancs cassés, gris ou taupes pour donner de la puissance au sol. Les couleurs foncées font ressortir plus facilement la déco, pensez-y. Pour contraster aussi avec un sytle contemporain, on vous orientera vers l'imitation bois, pierre ou carreaux de ciment et ainsi apporter de la chaleur à votre intérieur.

4/Définir le type de pose du carrelage

Quand on poarle de type de pose, on parle de la façon dont on installe le carrelage au sol. Vous pouvez choisir de poser vootre carrelage droit, en diagonale (surtout si votre pièce n'est pas carré ou rectangulaire), en damier (différentes couleurs), ou intégrer des "tapis" de carrelage dans le sol pour un effet de style. Les possibilités sont multiples.

Si on veut allonger un espace, le carrealge doit être perpendiculaires à la pièce, dans le sens de la longueur. Pour la rétrécir, on le pose en parallèle à la porte principale.

Pour votre future maison Villas Club, votre choix se fera chez nos partenaires directement en showroom !

4.8 / 5
52 avis clients Villas Club